Quand vous vous rendez dans votre boulangerie préférée, vous avez le choix parmi divers types de pain. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, manger du pain ne fait pas grossir. En termes de valeurs nutritives, certains pains apportent plus de bienfaits que d’autres. Les détails.

Le pain que vous devez choisir pour prendre soin de votre santé doit contenir des fibres alimentaires qui créent une sensation de satiété mais surtout qui rendent plus facile le transit intestinal. Un bon pain doit aussi contenir de la vitamine B qui contribue au bon fonctionnement du système nerveux ainsi que des glucides complexes, jouant le rôle de fournisseur d’énergie. Un bon pain doit également contenir de la vitamine E, connue pour ses propriétés antioxydantes et un maximum de minéraux comme du magnésium, du fer, du phosphore ou encore du calcium.

Quand vous choisissez votre pain, optez pour un pain complet qui est plus riches en fibres. Il faut savoir que le pain complet a été réalisé avec de la farine obtenue à partir des grains entiers ayant encore conservés leur enveloppe, présentant ainsi plus de fibres, de vitamine B et de minéraux. Il est toutefois recommandé de choisir un pain complet bio. En effet, l’enveloppe de la graine peut contenir du pesticide. Pour accélérer sa fabrication et pour qu’il soit plus facile à conserver, le pain blanc contient de nombreux additifs.

Pour que la pâte ait une consistance élastique, apportant ainsi plus de rendement, les boulangers utilisent de la farine présentant une concentration de gluten élevée. Or consommé en grande quantité, le gluten peut provoquer des troubles de l’immunité ainsi que de l’inflammation. Pour préserver votre santé, optez pour du pain réalisé avec de la farine de petit épeautre, de la farine de seigle ou encore de la farine de sarrasin qui sont pauvres en gluten. Si vous présentez une intolérance au gluten, opter pour du pain à base de farine de quinoa, de châtaigne ou de maïs.

Pour favoriser la digestion intestinale, préférez aussi le pain au levain plutôt que le pain à la levure qui est un ingrédient chimique.