Contrairement à l’hypnose de spectacle, l’hypnose thérapeutique s’applique dans de nombreux domaines de la vie courante. Les séances d’hypnose vont permettre à l’hypnothérapeute de doter le patient des ressources nécessaires pour faire face à l’objet du trouble. Il est en principe capable d’effectuer lui-même une auto hypnose à terme.

Recourir à l’hypnose thérapeutique pour la résolution des problèmes quotidiens

L’hypnothérapie accompagne le sujet dans de nombreux domaines de la vie courante comme la préparation aux examens, le sevrage tabagique, le programme d’amaigrissement, la gestion du stress, la préparation mentale,  la prise de parole en public, la confiance en soi, la timidité, le bégaiement ou la boulimie.

Faisant partie des thérapies brèves, l’hypnose humaniste ericksonienne traite les troubles du comportement, les troubles anxieux, les troubles alimentaires et les troubles psychologiques en quelques séances. Elle peut même avoir des résultats immédiats si le patient est très réceptif.

Contrairement à la méthode conventionnelle, la  méthode ericksonienne privilégie l’hypnose conversationnelle à l’approche dirigiste pour que l’hypnotisé puisse participer activement au cours des séances d’hypnose. Durant environ 1h, l’hypnothérapeute entre en contact avec le subconscient du patient sous hypnose d’une manière intégrative et permissive. L’idée est de pouvoir effectuer le recadrage nécessaire grâce à la réceptivité de l’hypnotisé.

Recourir à l’hypnose médicale pour la gestion de la douleur

Fondée par Milton Erickson, l’hypnose médicale a eu des débuts timides, mais est aujourd’hui utilisée en complément de la médecine conventionnelle pour aider psychologiquement le patient à faire face à la maladie.

Utilisée en alternative à l’analgésie conventionnelle, l’hypnothérapie contribue au traitement de la douleur et à soulager les douleurs chroniques. L’hypnotisme accompagne même l’intervention chirurgicale en complément de l’anesthésie locale pour la gestion de la douleur. Grâce à ce procédé, certains patients  évitent le recours à l’anesthésie générale.

Afin de bénéficier des bienfaits de l’hypnose médicale, une hypnothérapeute professionnelle vous reçoit au sein de son cabinet d’hypnose ericksonienne à Béthune, dans le Nord Pas-de-Calais.