Un petit déjeuner sans céréales est impensable pour la plupart d’entre nous. Si vous souhaitez perdre du poids, il faut savoir bien choisir les céréales. Les conseils.

Dans le rayon céréales, on peut trouver des boîtes de céréales spécial minceur. Avant de vous ruer sur ce genre de produits, vérifiez d’abord la liste d’ingrédients mentionnée sur l’emballage. Il faut aussi vérifier les valeurs nutritives, notamment la quantité de fibres, de sucre et de matières grasses. Quand vous choisissez votre céréale, il vaut mieux choisir une céréale riche en calorie mais présentant cependant une bonne valeur nutritive plutôt qu’une autre, faible en calories mais qui ne va couvrir vos besoins énergétiques jusqu’à midi. Optez pour des céréales qui ne contiennent pas plus de 10 g de lipides par portion.

Les céréales sont aussi des sources de glucides. Certes, ils sont utiles pour l’organisme mais il ne faut pas en consommer beaucoup sinon ils se transforment en graisse. Ainsi quand vous choisissez votre céréale pour le petit-déjeuner, opter pour celle qui ne contient pas plus de 15 g de sucre par portion. Pour avoir une vraie sensation de satiété après le petit-déjeuner, optez pour des céréales contenant une bonne quantité de fibres, soit 3 à 6 g par portion. Vérifiez aussi que votre céréale ne contient pas plus de 60 mg de sodium par portion. En effet, le sodium favorise la rétention d’eau, pouvant ainsi freiner voire bloquer votre perte de poids.

Quelques exemples de céréales conseillés pour perdre du poids

Bien qu’elle ne soit pas encore très connue, le teff, une céréale venue d’Afrique, serait très efficace dans le cadre d’un régime pour perdre du poids. Le teff contient des vitamines ainsi que du fer. Il est aussi riche en fibres et en hydrates de carbones. C’est également la céréale conseillée pour ceux qui présentent des intolérances au gluten. L’avoine aurait aussi un bon effet sur la perte du poids. En effet, elle se présente comme étant un régulateur alimentaire et elle accélère la digestion. De plus, elle présente une bonne quantité de fibres, d’oligoéléments et de vitamines. Les graines de chia sont également conseillées comme céréales minceur. Elles sont une bonne source d’antioxydants, de fibres, de protéines, de calcium, d’oméga 3 ainsi que d’acides gras.