Qu’est-ce que le principe d’auto-guérison en ostéopathie ?

L’ostéopathie est une forme de médecine douce très connue actuellement. Elle consiste à traiter les blocages au niveau des articulations qui peuvent avoir un impact sur la santé du patient. Elle se base sur de nombreux principes notamment le principe d’auto-guérison. Les détails.

Le principe d’auto-guérison : c’est quoi ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’ostéopathie travaille sur tout l’ensemble du corps. En apportant la bonne stimulation, le corps peut lui-même produire les substances ainsi que les matières utiles pour préserver la santé. Autrement dit, ce n’est pas l’ostéopathe qui guérit son patient, c’est lui-même mais avec l’aide de l’ostéopathe. En effet, notre corps possède ses propres systèmes de défense, de compensation, d’adaptation et de réparation. Le système artériel transporte la nourriture utile à chaque organe, le système veineux est là pour nettoyer et enfin le système lymphatique sert de défense pour le corps. En ajustant le fonctionnement de chaque système, l’ostéopathe contribue à l’auto-guérison. Cela dit, le principe de l’auto-guérison peut avoir ses limites et le traitement par des médicaments peut être toujours utile.

Les autres principes de l’ostéopathie

En ostéopathie, il faut considérer l’individu de manière globale, on parle alors du principe de l’unité. Ce dernier est basé sur le fait que si une partie du corps est atteinte cela va déséquilibrer l’harmonie du corps tout entier. C’est pour cette raison que l’ostéopathe ne se focalise pas seulement sur une partie du corps lorsqu’il traite un patient. De plus, il s’intéresse à l’environnement de ce dernier notamment ses conditions de vie. L’artère a un rôle important dans la mesure où le sang peut générer les substances utiles pour le maintien de l’immunité naturelle. Ainsi, tant que la vascularisation au niveau de chaque organe est correcte et que ce dernier reçoit suffisamment de nutriments, l’individu est en bonne santé. En ostéopathie, il y a aussi le principe qui dit que chaque structure du corps gouverne une fonction physiologique et vice-versa. En exemple, le tube digestif est la structure tandis que la digestion est une fonction. Elle est assurée par la forme de l’intestin.

 

Kinésithérapie et Balnéothérapie : est-ce un remède ?

La kinésithérapie dans l’eau par le biais de la balnéothérapie présente de nombreux avantages. Elle permet notamment une meilleure manipulation du patient car le traitement se fait dans un bassin chauffé à 35° C. La kinésithérapie et la balnéothérapie constituent-elles un remède ? Les réponses.

La balnéothérapie est une technique utilisée en médecine douce à titre préventive ou curative. Elle se base sur l’utilisation de bain avec jets ou remous afin de procurer du bien-être. Il faut savoir que contrairement à la thalassothérapie, les soins en balnéothérapie sont à base d’eau douce. On peut ainsi trouver des centres de soins de balnéothérapie en ville. Il existe divers soins en balnéothérapie notamment l’hydromassage, le jacuzzi et le spa. Ces soins sont surtout préconisés à des fins de bien-être. Cela dit, il est possible de se faire prescrire des soins en balnéothérapie pour améliorer un état particulier. Bref, on peut dire d’une certaine manière que la balnéothérapie n’est pas un remède en soi mais contribue par contre à la guérison du patient.

Quels sont les bienfaits de la balnéothérapie ?

La balnéothérapie présente de nombreux bienfaits sur le corps. Grâce au pouvoir de la chaleur, les muscles sont plus détendus. Par ailleurs, la balnéothérapie améliore la circulation sanguine et lymphatique ainsi que le système cardio-vasculaire. Elle a aussi des bienfaits sur la peau car elle aide à l’élimination des toxines. Elle joue aussi le rôle de stimulant des fonctions digestives et du tonus musculaire. Elle aide aussi dans la lutte contre le stress en procurant une sensation de relaxation et de détente.

Comment se déroule une séance de balnéothérapie ?

Avant de débuter des séances de balnéothérapie, on procède d’abord à un examen médical. Chaque séance est de 20 minutes et se fait sous surveillance médicale. Le kinésithérapeute mettra en suite en place un programme de soins selon les améliorations souhaitées. Il se pourrait dans ce cas-là qu’on ait aussi recours à la fangothérapie ou soin par enveloppements de boue, à la psammothérapie ou encore bains de sable et enfin à l’algothérapie ou utilisation des algues. Il est à noter que certaines cures de balnéothérapie sont remboursées par la Sécurité sociale.

 

 

Quel est le meilleur pain pour la santé ?

Quand vous vous rendez dans votre boulangerie préférée, vous avez le choix parmi divers types de pain. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, manger du pain ne fait pas grossir. En termes de valeurs nutritives, certains pains apportent plus de bienfaits que d’autres. Les détails.

 

Le pain que vous devez choisir pour prendre soin de votre santé doit contenir des fibres alimentaires qui créent une sensation de satiété mais surtout qui rendent plus facile le transit intestinal. Un bon pain doit aussi contenir de la vitamine B qui contribue au bon fonctionnement du système nerveux ainsi que des glucides complexes, jouant le rôle de fournisseur d’énergie. Un bon pain doit également contenir de la vitamine E, connue pour ses propriétés antioxydantes et un maximum de minéraux comme du magnésium, du fer, du phosphore ou encore du calcium.

Quand vous choisissez votre pain, optez pour un pain complet qui est plus riches en fibres. Il faut savoir que le pain complet a été réalisé avec de la farine obtenue à partir des grains entiers ayant encore conservés leur enveloppe, présentant ainsi plus de fibres, de vitamine B et de minéraux. Il est toutefois recommandé de choisir un pain complet bio. En effet, l’enveloppe de la graine peut contenir du pesticide. Pour accélérer sa fabrication et pour qu’il soit plus facile à conserver, le pain blanc contient de nombreux additifs.

Pour que la pâte ait une consistance élastique, apportant ainsi plus de rendement, les boulangers utilisent de la farine présentant une concentration de gluten élevée. Or consommé en grande quantité, le gluten peut provoquer des troubles de l’immunité ainsi que de l’inflammation. Pour préserver votre santé, optez pour du pain réalisé avec de la farine de petit épeautre, de la farine de seigle ou encore de la farine de sarrasin qui sont pauvres en gluten. Si vous présentez une intolérance au gluten, opter pour du pain à base de farine de quinoa, de châtaigne ou de maïs.

Pour favoriser la digestion intestinale, préférez aussi le pain au levain plutôt que le pain à la levure qui est un ingrédient chimique.

 

Comment bien choisir des céréales petit-déjeuner pour maigrir ?

Un petit déjeuner sans céréales est impensable pour la plupart d’entre nous. Si vous souhaitez perdre du poids, il faut savoir bien choisir les céréales. Les conseils.

Dans le rayon céréales, on peut trouver des boîtes de céréales spécial minceur. Avant de vous ruer sur ce genre de produits, vérifiez d’abord la liste d’ingrédients mentionnée sur l’emballage. Il faut aussi vérifier les valeurs nutritives, notamment la quantité de fibres, de sucre et de matières grasses. Quand vous choisissez votre céréale, il vaut mieux choisir une céréale riche en calorie mais présentant cependant une bonne valeur nutritive plutôt qu’une autre, faible en calories mais qui ne va couvrir vos besoins énergétiques jusqu’à midi. Optez pour des céréales qui ne contiennent pas plus de 10 g de lipides par portion.

Les céréales sont aussi des sources de glucides. Certes, ils sont utiles pour l’organisme mais il ne faut pas en consommer beaucoup sinon ils se transforment en graisse. Ainsi quand vous choisissez votre céréale pour le petit-déjeuner, opter pour celle qui ne contient pas plus de 15 g de sucre par portion. Pour avoir une vraie sensation de satiété après le petit-déjeuner, optez pour des céréales contenant une bonne quantité de fibres, soit 3 à 6 g par portion. Vérifiez aussi que votre céréale ne contient pas plus de 60 mg de sodium par portion. En effet, le sodium favorise la rétention d’eau, pouvant ainsi freiner voire bloquer votre perte de poids.

Quelques exemples de céréales conseillés pour perdre du poids

Bien qu’elle ne soit pas encore très connue, le teff, une céréale venue d’Afrique, serait très efficace dans le cadre d’un régime pour perdre du poids. Le teff contient des vitamines ainsi que du fer. Il est aussi riche en fibres et en hydrates de carbones. C’est également la céréale conseillée pour ceux qui présentent des intolérances au gluten. L’avoine aurait aussi un bon effet sur la perte du poids. En effet, elle se présente comme étant un régulateur alimentaire et elle accélère la digestion. De plus, elle présente une bonne quantité de fibres, d’oligoéléments et de vitamines. Les graines de chia sont également conseillées comme céréales minceur. Elles sont une bonne source d’antioxydants, de fibres, de protéines, de calcium, d’oméga 3 ainsi que d’acides gras.

 

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